top of page

Ingénieur de production

Quel est le rôle d'un ingénieur de production ?

          Un ingénieur de production gère l'optimisation des flux, définit les objectifs de production (qualité, quantité, coûts, délais). Pour cela, il fait des bilans heure par heure. Il vérifie qu'il n'y a pas de problèmes lors de la conception et met en place des tests. Il ne gère pas la production de tout un ensemble (comme la fusée Ariane) mais de sous-ensembles. Il gère aussi une équipe et la coordination de celle-ci, il ne travail pas seul.

​

Combien de temps travaille-t-il ? Et où ?

         Il n'a pas d'heure fixe mais embauche tôt. Il travaille "sur le terrain", près des machines. Il voyage dans différents pays suivant les missions. C'est pour cela qu'il doit savoir pratiquer l'anglais et doit avoir un sens de la communication.

Comment organise-t-il ses missions ?

          Il planifie la production en plusieurs étapes    (test, approvisionnements en matériaux, pièces...). Il propose des améliorations et veille à la sécurité de son équipe.

​

Avec qui travaille-t-il ?

          En plus de son équipe (techniciens, ouvriers), il peut travailler avec les ressources humaines et les bureaux d'études.

​

Quelles études doit-il faire ?

          L'ingénieur peut faire une école d'ingénieur généralisée qui lui permettra d'obtenir Bac+5. Il peut aussi faire une licence puis un master et avoir Bac+8. A la sortie de l'école il gagne environ 2000 euros et son salaire peut doubler au bout de 15ans. De plus, il peut évoluer dans son métier et devenir directeur d'un bureau d'étude par exemple.

Quelles sont alors les qualités attendues ?

          L'ingénieur doit aimer le relationnel, car il gère une équipe. Il doit être curieux, aimer apprendre, savoir faire face à des problèmes et être mobile. Homme ou femme ayant ces qualités peut se lancer dans une formation d'ingénieur !

bottom of page